Loading. Please wait...
Like 2
View Bigger
Like 3
View Bigger
Like 1
View Bigger

Siromiel, le compas au féminin

Des groupes musicaux essentiellement féminins, on en trouve pas tous les jours en Haïti. À l’instar d’un Riské ayant connu beaucoup de succès au cours des années 90 avec son album « Alfabè », de Simbie Roots ou encore d’Artiz.  Siromiel, une jeune formation musicale se mêle maintenant de la partie.

De la musique caraibéenne, grandement influencée par le konpa, rythme créole et de musique traditionnelle, ces jeunes créoles aux cheveux nappy, qui ne veulent absolument pas être réduites à leur sexe, ne jurent que par la promotion de la culture haïtienne.

Biographie du groupe 100% féminin haïtien, Siromiel

Nom: Ericka Julie Jean Louis
Instrument: Chanteuse
Ville: Port-au-prince

Ericka Julie Jean Louis détient plusieurs cordes à son arc. Danseuse, comédienne et chanteuse, ce sont les atouts qui font d’elle l’extraordinaire show woman sur scène. Erlie est la chanteuse principale de Siromiel. Toute petite, elle a commencé avec la musique en intégrant la chorale de Sainte Trinité.

Plus tard, elle mettra la musique de coté pour se consacrer à la danse et au theatre.

Erlie est la chanteuse qui grandit et qui innove à chaque prestation. Son énergie sur scène a permis à son groupe d’etre la « Révélation » du Festival « Destination Aquin » au mois d’avril 2019.

Erlie est la chanteuse qui grandit et qui innove.

Myrlande Louis

Nom: Myrlande Louis
Instrument: Guitare basse
Ville: Port-au-prince

Myrlande Louis est une jeune bassiste évoluant dans les musiques actuelles (World music). Agée de 23 ans, elle a commencé la musique à l’église. Elle sait également manier la guitare, la batterie, et le keyboard. Toutefois son instrument de choix reste la guitare basse.

Expériences :

Elle a déjà été en Côte-d’Ivoire, au Festival MASA en mars 2018 et au Canada dans plusieurs festivals comme le Festival Nuits d’Afrique, l’Afrofest de Toronto, le Festival des rythmes d’Afrique de Sherbrooke, le Festival des journées d’Afrique du Québec et le TD Sunfest. Sur scène, Myrlande arrive à capter l’attention de son public sans grandes difficultés tant par l’enchainement de ses notes, que par sa vivacité.

Myrlande est la bassiste du groupe 100% féminin haïtien, Siromiel.

Fredgy

Nom: Fredianica Joseph
Instrument: Guitare 
Ville: Port-au-Prince

Elle est la seconde guitariste de Siromiel. Son nom de scène est Fredgy. Elle a pris naissance le 13 aout 1996. Elle a commencé à jouer de la guitare toute jeune, mais elle s’est adonné professionnellement à la musique , il y a déjà trois (3) années. Fredgy s’aventure dans les musiques du monde avec un amour spécifique pour le Compas, le reggae, et les musiques traditionnelles haitiennes.

Expériences :

Fredgy a déjà offert son service en tant que guitariste à plusieurs artistes et groupes musicaux comme Magdaline Mytil, Cœur rimé, Artiz et Ninon The Creole Angel.

Fredgy s’aventure dans les musiques du monde.

Choute Sergina Honoré

Choutr Sergina - Bassite Siromiel

Nom: Choute Sergina Honoré
Instrument: Guitare 
Ville: ?

Choute Sergina Honoré est guitariste, chanteuse et compositrice. Choute a hérité des gènes musiciens de ses parents, son père est directeur de chorale, sa mère est une chanteuse. Choute a commencé la musique à l’église. Elle a intégré l’École Nationale des Arts ENARTS en 2012. Depuis, le jeune artiste prête ses services à des restaurants comme chanteuse, à des artistes et des groupes de musique comme guitariste.

Expériences :

Les expériences de scène de l’Artiste ne cessent de se multiplier. Elle compte à son actif plusieurs grands festivals internationaux de musique, comme le Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs (Montréal, 2016), le festival Nuits d’Afrique (Montréal, Juillet 2018), Festival Masa (Cote d’Ivoire, mars 2018), le Festival TD Sunfest (Toronto, Juillet 2018), le Festival des Rythmes d’Afrique (Sherbrooke, Juillet 2018), le Festival des Journées d’Afrique (Québec, Juillet 2018), Destination Aquin, festival International Musiques et Danses Traditionnelles (Aquin, Avril 2019).

L’avenir s’annonce fructueuse pour la talentueuse guitariste lead du groupe musical Siromiel.

Samora Cynthia Julmisse

Nom: Samora Cynthia Julmisse – Maestro
Instrument: Pianiste 
Ville: Jean-Rabel

Ancienne étudiante de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), Samora Cynthia Julmisse communément appelée « maestro Samora » est pianiste, claviériste, compositrice, choriste, et professeure de musique. Lauréate du Programme « Plateau Jeunes Talents 2016 » en Haïti, Samora a donc bénéficié une bourse de stage en musique à la Royale Académie de Wallonie (akdt) en Belgique (Été 2017). L’Artiste a l’habitude d’accompagner différents groupes et artistes sur scène.
Le travail acharné de cette jeune musicienne peut se sentir par sa participation dans plusieurs festivals de musique tant qu’en Haïti qu’ailleurs.

Expériences :

Elle a été au continent africain, Festival Masa (Cote d’Ivoire, mars 2019), et au Canada, au Festival Nuits d’Afrique (Montréal, Juillet 2019), le Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs (Aout 2016), le Festival des rythmes d’Afrique (Sherbrooke, Juillet 2018), le Festival des Journées d’Afrique (Québec, Juillet 2018), Destination Aquin, Festival International Danses et Musiques traditionnelles (Aquin, Avril 2019)

Maestro du groupe musical, Siromiel, Samora s’engage à inscrire le nom de son groupe dans l’histoire musicale haïtienne..

Adjamile Marcelin

Nom: Adjamile Marcelin
Instrument: Percusionniste 
Ville: Port-au-prince

Adjamile Marcelin, est percussionniste. Elle a commencé à tapoter les instruments de percussions dès l’âge de trois (3) ans. Adjamile a grandit et vit dans une ambiance musicale. Avec le band familial, elle a montré ses talents de percussionniste en Suède. Amoureuse des instruments de percussions, elle ne cesse d’épater le public tant par ces méthodes d’accompagnement que par ses solos exhibitionnistes.

Expériences :

Elle a déjà été au Canada, en Afrique, en Europe rien que pour exercer son art.

Elle ne cesse d’épater le public tant par ces méthodes d’accompagnement que par ses solos exhibitionnistes.

Aurore Nicole Jeune

Nom: Aurore Nicole Jeune
Instrument: Drummer – Batterie 
Ville: Port-au-prince

Agée de 18 ans, Aurore Nicole Jeune est la plus jeune de l’équipe de Siromiel. En bon autodidacte, elle a déchiffré la batterie en étant toute jeune à l’église. Aurore évolue dans les musiques actuelles.

Expériences :

Ses expériences de scène sont également jeune, elle a déjà joué au Festival Femmes à aimer à la Prison Civile des Femmes (Haïti, Mars 2019), à Destination Aquin, Festival International Danses et Musiques Traditionnelles (Aquin, Avril 2019).

Aurore est la plus jeune promesse du monde musical haïtien si masculinisé.


  • Singers : Ericka Julie Jean Louis
  • Keys : Samora Julmisse, Donaldzie Theodore
  • Guitar : Choute Sergina
  • Bass : Myrlande Louis
  • Drums : Aurore Jeune
  • Percu : Adjamile Marcelin

? Clark Photography & CR & Jimmytry
? Shama Valdor
siromiel.com

Story Details Details Like 7

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts