Loading. Please wait...
search

Haiti & ses environs

Géographie

Haïti est un État situé dans la partie occidentale de l’île d’Hispaniola, la plus grande des îles des Antilles après Cuba, bordée au nord par l’Atlantique, au sud par la mer des Caraïbes et séparée de Cuba à l’ouest par la Passe du Vent. La République dominicaine occupe la partie orientale de l’île.

Le pays est constitué principalement de chaînes montagneuses entrecoupées de deux grandes vallées et bordées de plaines côtières. La partie centrale, le long de la frontière dominicaine, forme un grand plateau d’altitude. Le principal fleuve est l’Artibonite.

Ressources naturelles

Bauxite, marbre, pierre à chaux, calcaire et marne. Des gisements de cuivre et d’or ne sont pas encore exploités. Les productions minières se limitent à la production de matériaux de construction destiné au marché intérieur. Les produits manufacturés entrent pour environ 12% du PIB et emploient 20% de la population active.

Les industries sont concentrées autour de Port-au-Prince et sont spécialisées dans l’assemblage de produits importés concernant le baseball, les chaussures et les vêtements. L’électricité est fournie à partir de carburants importés, les 2/5 seulement étant d’origine hydraulique.

Agriculture

Ce secteur représente plus de 30% du PIB (1998) et emploie environ 61% de la population active. Il est essentiellement constitué de petites exploitation agricoles. Les terres cultivées manquent, et le quart de la population rurale ne possède pas de terre.

Le riz, le maïs et les patates douces sont récoltés deux fois par an. La plupart de ces productions ne suffisent pas à satisfaire la demande intérieure. Les 4/5 de la nourriture doivent être importés. On pratique la culture de rapport: café, mangues, canne à sucre, cacao et bois.

Productions de base

Les productions de base sont: riz, bananes, patates douces, maïs, sorgho, haricots secs, oranges, sisal et cacao. Le cheptel se compose de bovins, chèvres et porcs. On note l’insuffisance de farine de blé.



Hotels | Où dormir | Infos pratiques |

 

 

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url